Le 40ème Festival Francis Poulenc à débuté ce dimanche 5 octobre a Bagnols-en-Forêt avec un récital d’Emmanuelle Stéphan, jeune pianiste française à la carrière déjà internationale.
Organisé par le Comité d’Actions Culturelles, la présidente Mme ABAD a ouvert le festival avec un discours pour remercier les partenaires, les spectateurs et bien sûr les spectateurs.

Le programme associait des œuvres majeures de Francis Poulenc – Trois mouvements perpétuels, Suite française d’après Claude Gervaise, Bourrée au pavillon d’Auvergne, Valse en do majeur, Improvisation n°12 : Hommage à Schubert à celles de Claude Debussy, Erik Satie et Jules Massenet. Un véritable voyage à travers la sensibilité et la richesse de la musique classique.
Dès les premières notes, Emmanuelle Stéphan a su captiver le public par la fluidité de son jeu et la clarté de son toucher. Entre énergie maîtrisée et délicatesse poétique, chaque mouvement évoquait la complicité entre la pianiste et le compositeur dont elle poursuit aujourd’hui l’héritage artistique.

La seconde partie du concert, consacrée à Debussy, Satie et Massanet, a révélé une palette de nuances d’une grande finesse.
Récompensée par de nombreux prix internationaux, Emmanuelle Stéphan s’impose comme une ambassadrice passionnée de la musique française. Son engagement humanitaire auprès de l’association Le Regard d’Anna, ainsi que ses projets à venir, notamment la série « Impressions du Piano Français » et un enregistrement consacré à Bach témoignent d’une artiste complète, généreuse et profondément sincère.
Cet hommage à Francis Poulenc, figure emblématique du « Groupe des Six » et ami fidèle du village de Bagnols, a une résonance particulière. Le compositeur y trouvait autrefois le calme propice à la création de sa « musique bagnolaise ». Le festival, né en 1984, perpétue cet esprit avec passion et exigence, aujourd’hui reconnu par le label « Événement culturel en Pays de Fayence ».

Les célébrations se poursuivront avec deux prochains rendez-vous :
- Dimanche 12 octobre à Tourrettes,
- Dimanche 19 octobre à Fréjus, avec le grand Concerto pour orgue, timbales et orchestre à cordes de Poulenc, à la Cathédrale Saint-Léonce.
