Le mot du Maire

Bagnolaises, Bagnolais,

Les précipitations du printemps nous laissent augurer un été qui devrait se dérouler sans restriction ni arrêté préfectoral contraignant. Cependant, il n’est pas temps de relâcher nos efforts et de mettre un terme aux comportements de sobriété et de nécessaire responsabilité que nous avons su construire.

La ressource reste fragile et toute l’eau que nous ne prélèverons pas dans nos forages, sécurisera notre alimentation si une nouvelle sécheresse se faisait jour durant l’automne.

Dans le dernier bulletin municipal, vous aurez un aperçu très détaillé du bilan de clôture 2023 et de l’affectation des résultats au budget prévisionnel 2024. (consultable également sur la page « Budget » de notre site internet)

Vous constaterez que les finances de la Commune se portent bien, notre gestion rigoureuse des deniers publics permettant de réaliser les investissements nécessaires et de répondre aux besoins de la population en matière d’infrastructures et de services.

La rénovation et la mise en valeur du patrimoine communal s’affirment comme des objectifs majeurs de notre mandature.

Je ne décrirai pas l’extraordinaire dynamisme de nos Associations locales œuvrant sans retenue au développement de l’attractivité et du lien sur notre territoire, vous lirez tout cela, en détail, dans les pages de notre dernier bulletin municipal (disponible ici).

Je tiens cependant à mettre sous les projecteurs deux initiatives qui revêtent un intérêt collectif indéniable.

  1. La bibliothèque, gérée par les bénévoles du Foyer Rural, rejoint le réseau des médiathèques du Pays de Fayence permettant ainsi l’accès à de nombreux ouvrages, des supports numériques et des DVD ainsi qu’à la Presse et aux magazines nationaux.

    Cette décision prise par le Foyer Rural local en partenariat avec la Commune, contribuera à élargir l’offre culturelle et à mutualiser le fonds de documents présent dans toutes les médiathèques du Pays de Fayence.

    A noter que l’adhésion est gratuite : son but étant de rapprocher la population des lieux de Culture, difficilement accessibles dans les territoires ruraux.
  1. Le Cinéma itinérant animé par l’Association « Maison pour tous » de Montauroux, assure, la projection de 2 films récents par soirée, les 1ers et 3èmes lundi du mois.

    Ces séances se déroulent au Foyer municipal et semblent avoir trouvé leur public puisque l’on constate la présence d’une trentaine de spectateurs lors de chaque soirée.

    Cette offre culturelle de proximité a le mérite de rapprocher le 7ème Art des cinéphiles bagnolais désireux de retrouver l’ambiance singulière des salles obscures à quelques pas de chez eux.

Ces 2 initiatives ont pour dénominateur commun une seule et même volonté : celle de rendre réelle notre appartenance à une Communauté, de décliner sur l’ensemble du Pays de Fayence des activités et des services qui font lien et donnent accès à une Culture commune, capable de nous rassembler autour de valeurs partagées.

L’ouverture prochaine d’un Office de Tourisme Intercommunal sur le Boulevard du Rayol, complètera ces actions de mutualisation, nécessaires à la construction d’un avenir porteur de résilience et de sécurité.

C’est en 2024 que démarre la période test pour le déploiement de la Redevance Incitative, en vigueur dès le 1er janvier 2025. Cette nouvelle manière de calculer la participation de l’usager au financement du Service public de gestion des déchets est, à juste titre, source de beaucoup de changement et d’inquiétude.

A Bagnols-en-Forêt, la distribution des conteneurs pour une collecte en porte à porte est achevée depuis décembre 2023. Chacun doit, dès à présent, s’habituer à sortir son conteneur et évaluer la quantité de déchets produite afin de définir quel forfait sera à même de répondre à son besoin d’utilisation du service de collecte.

N’attendez pas le dernier moment pour poser vos questions, dissiper vos doutes ou vos inquiétudes. 2024 est l’année de tous les ajustements, des derniers réglages, des solutions à trouver pour résoudre les problèmes, des explications à demander pour faciliter la compréhension de chacun.

La nécessaire réduction des tonnages à enfouir nous condamne à réussir cette transition. Ce changement de paradigme est indispensable si nous voulons contenir les dépenses du Service déchets dans des limites supportables par l’usager.

Nous ne sommes plus seuls dans cette aventure et 2 autres territoires de la Région Sud nous ont emboîté le pas, conscients que la maîtrise des coûts grâce à la baisse des tonnages à enfouir passe par la mise en œuvre de la Redevance Incitative.

Comme tout changement important, la mise en place d’une action de prévention de cette envergure, parce qu’elle sollicite un comportement responsable et engagé de la part des usagers, ne se fera pas sans difficultés. Il nous faudra résister aux périodes de doute, au sentiment désagréable que ça ne marchera pas. Construisons patiemment nos nouvelles habitudes, améliorons notre geste de tri, de compostage, de valorisation et de réutilisation pour réduire autant que possible notre production de déchets. Et surtout, restons solidaires et ne cédons pas à la division et à l’individualisme.

Parce que les comportements de chacun garantissent la réussite de tous, nous partagerons, dans un avenir proche, l’immense satisfaction d’avoir réussi ensemble à relever ce défi collectif, favorable à la construction d’une Communauté autonome, porteuse d’un projet de territoire ambitieux et désirable.

Très amicalement.

René Bouchard

Maire de Bagnols en Forêt.