Le mot du Maire

Bagnolaises, Bagnolais,

Grâce aux pluies de printemps, l’été dernier fut moins contraignant qu’en 2022. Cette « pause » toute relative n’est pourtant pas le signal annoncé d’un retour à la normale. La baisse de la pluviométrie, la combinaison du dérèglement des précipitations avec l’augmentation des températures accentuent l’évaporation et, par voie de conséquence, empêchent la recharge des nappes phréatiques.

Pour anticiper cette pénurie annoncée, il ne suffira pas de réduire le gaspillage lié aux fuites du réseau, ni trouver de nouvelles sources d’approvisionnement. Chacun devra interroger sa manière d’utiliser la ressource et tendre vers plus de sobriété, seul comportement capable de préserver l’accès de tous à l’eau, ce bien commun.

Malgré ce contexte en tension, 2023 fut une année riche en évènements. De nombreuses manifestations culturelles et artistiques ont été programmées durant la saison estivale. Elles ont offert aux Bagnolais, comme aux touristes de passage, des soirées animées et conviviales sur la Place de la Mairie ou sur le parvis de l’église Saint Antonin. Je salue le dynamisme des associations locales qui contribuent grandement à l’attractivité de notre village en proposant tout au long de l’année des animations variées et festives.    

La révision de notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en cours. Deux réunions publiques ont déjà été proposées à la population et un atelier de concertation a rassemblé un groupe de Bagnolais motivés et désireux de co-construire un projet de territoire capable de répondre aux défis à relever :

  • faire face aux changements radicaux qui s’annoncent,
  • préserver l’habitabilité de notre territoire.

Ce travail d’intelligence collective s’achèvera avant la fin du mandat et permettra la rédaction d’un document répondant aux objectifs recherchés en matière de sobriété, de résilience et de préservation du caractère rural de notre Commune.

Des travaux de réhabilitation de locaux municipaux (Police municipale, Service financier, four à bois) ont été réalisés afin de valoriser le patrimoine communal et d’optimiser les espaces mis à disposition des agents territoriaux pour exercer leurs missions. Cet objectif se poursuivra en 2024 avec l’aménagement de 2 garages situés sous le gîte communal, d’un local polyvalent et la réfection de 2 lavoirs communaux.

Bon nombre de ces travaux sont réalisés, en régie, par les agents techniques de la Commune. Ils mettent au service de la Collectivité leurs compétences et leur polyvalence. Je rends hommage à tous les employés communaux qui, par leur engagement au sein de la Collectivité, remplissent leurs missions de service public avec constance et professionnalisme.

Cet automne, les premiers légumes récoltés dans le potager municipal ont servi à la préparation de repas au sein du restaurant scolaire. Les projets « De la terre à l’assiette de nos enfants », puis « De l’assiette de nos enfants à la terre » sont un bel exemple d’économie circulaire, enseignée dès le plus jeune âge aux enfants de notre Collectivité.

Avec plaisir cette année, nous avons relancé le jumelage qui unit notre village à celui de Pieve di Teco. Début septembre, une soixantaine de Bagnolais s’est rendue dans cette localité de Ligurie pour renouer les liens historiques et indéfectibles qui rapprochent nos deux Communautés. Nous avons espoir que cette reprise perdurera et donnera lieu à de belles rencontres et de joyeux échanges avec nos « cousins » transalpins.

C’est en 2024 que nous testerons la mise en œuvre de la Redevance Incitative qui remplacera en 2025 la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Ce dispositif nous permettra de réduire de manière significative la quantité de déchets produite sur le territoire communautaire. C’est de cette manière que les coûts du service public de traitement des déchets, en constante augmentation du fait de la hausse de la fiscalité, du prix de l’énergie et des matériaux, pourront être contenus et supportés par le contribuable.

Comme pour l’eau, la sobriété en matière de production de déchets est une nécessité. « Trier, réduire, c’est l’avenir » est plus qu’un slogan. C’est un objectif qu’il faut atteindre au plus vite si l’on veut assurer la pérennité et la qualité du service déchets à des coûts raisonnables.

Pour conclure, souhaitons que cette année fasse toute sa place à la CULTURE. Ayons le courage de la nuance et le goût de la modération afin de sortir de la conflictualité. Rétablissons les conditions du dialogue et de l’écoute bienveillante. C’est à ce prix que nous renforcerons l’indispensable lien social qui structure toute Communauté humaine. Plus que jamais, il nous faut réaffirmer les valeurs de la devise républicaine : « Liberté, Egalité, Fraternité » auxquelles nous pouvons ajouter Laïcité et Solidarité. Depuis plus de 200 ans, Notre Pays se construit sur ces fondements mais aujourd’hui, notre devenir dépend de la capacité collective à défendre cette singularité.

Très amicalement.

René Bouchard

Maire de Bagnols en Forêt.