Écoutes Citoyennes de l’Eau à Bagnols-en-Forêt

Date de publication : 6 mai 2024

Une initiative organisée dans les 9 communes de la Communauté de Communes du Pays de Fayence (CCPF) par la Régie des Eaux.

M. DEMOUZON, Ambassadeur de l’eau sur notre territoire, a orchestré le débat entre une trentaine d’administrés, les Élus de la CCPF et les techniciens de la Régie des Eaux.

Une table ronde pour échanger autour de trois thèmes majeurs :

  • la sécurité de la ressource
  • la solidarité
  • la sobriété

Cette soirée a été le théâtre de débats passionnés, où les différents acteurs ont confronté leurs idées et leurs préoccupations pour esquisser des solutions.

Parmi les points saillants de cette événement, des urgences se sont dégagées :

Il est impératif d’agir rapidement pour sécuriser l’eau et éviter les pénuries futures.

La régie des eaux a annoncé des travaux sur le forage de Tassy, qui alimente notre commune, ainsi que des projets à long terme pour renforcer les réservoirs du Queyron haut.

Le taux de renouvellement du réseau, jugé trop faible par tous les intervenants, nécessite des investissements conséquents.

Comment financer ces travaux alors que l’accent est mis sur la sobriété ?

Ajuster le prix de l’eau pour refléter sa juste valeur et ainsi dégager les fonds nécessaires pour réaliser les investissements.

Cette proposition, défendue par plusieurs citoyens présents, trouve un écho favorable parmi les participants.

L’ambassadeur de l’eau à également profité de cette réunion pour exercer son rôle d’accompagnant dans la sobriété pour les usagers en donnant des pistes pour économiser l’eau mais en distribuant gratuitement des régulateurs de pressions pour nos douches et robinets. (permettant une économie de 40 à 60% d’eau)

En somme, cette soirée d’Écoutes Citoyennes de l’Eau à Bagnols-en-Forêt a été le théâtre d’échanges intenses et constructifs sur les enjeux cruciaux liés à la gestion de l’eau sur notre territoire.

Retrouvez le film diffusé en début de séance :

Une explication du chemin de l’eau sur notre territoire

Au-delà des débats, cette réunion a été l’opportunité de rappeler l’existence d’une association « les Usagers de l’Eau du Pays de Fayence »

Une association qui est la porte-parole et la garante des citoyens pendant les conseils d’exploitation de l’eau.

Elle organise également des réunions publiques, des ateliers sobriétés, des visites de sites …