Des solutions concrètes face aux nuisances olfactives

Date de publication : 12 juin 2025

C’est le mardi 10 juin, lors d’une réunion publique, devant une quarantaine de personnes, que les membres de la Société Publique Locale (SPL) du Vallon des Pins ont présenté les résultats d’une étude de caractérisation des odeurs, réalisée sur le site de stockage de déchets depuis plusieurs mois. Parallèlement, les responsables du SMIDDEV ont fait état des installations et des mesures mises en œuvre sur le site de stockage des Lauriers pour lutter contre les nuisances olfactives.  

Cette réunion faisait suite à celle du 17 avril avec les riverains ayant réalisé des signalements sur Maires et Citoyens (essentiellement les Bagnolais.es du quartier des Molières).

Acteurs présents lors de la réunion :

  • SPL Vallon des Pins :
    M. Bouchard (Président), M. Manfredi (Directeur général), M. Sébillotte (Directeur d’exploitation), Mme Hugon (Ingénieur HSE) et Mme Corroyer (Responsable Pôle Ingénierie de l’Air Société IRH Ingénieur Conseil).
  • SMIDDEV :
    M. Longo (Président), Mme Fleury (Directrice générale), Mme Mellano (Responsable technique ISDND), Mme Lacube et Mme Ardouvin (Communication).

Résultat de l’étude de caractérisation

L’ISDND Le Vallon des Pins (SPL) est accompagné par une société qui réalise des études environnementales. Madame Pascale CORROYER, Ingénieure expert AIR-ODEUR a présenté les résultats de l’étude de caractérisation.

Pour mieux comprendre l’origine des données qui ont permis de réaliser l’étude, il faut tout d’abord comprendre d’où proviennent les données.

Les données traitées proviennent :

  1. Des capteurs installés sur les sites et dans notre village
  2. Des cartographies biogaz
  3. Des données process
  1. Des données météorologiques (direction et vitesse du vents)
  2. Des rondes de surveillance des odeurs
  3. Des signalements réalisés par les administrés

Signaler une nuisance : un réflexe à adopter

Chaque habitant Bagnolais peut contribuer à la gestion des nuisances en signalant les odeurs :

Les signalements réalisés via l’application sont plus rapidement intégrés à l’étude car le service communication est en lien direct avec Mme CORROYER et les directeurs des différents sites d’exploitation. Un fichier est mis à jour dès réception de vos signalements pour une transmission dans les meilleurs délais, afin d’informer l’ensemble des acteurs concernés, de permettre de déclencher des rondes (numéro 5), d’établir une analyse des causes, en plus d’alimenter les statistiques.

Comment bien signaler ?

Pour bien signaler les odeurs il faut donner le maximum d’informations. Pour vous aider dans la démarche vous pouvez utiliser le visuel ci-dessous.

L’ensemble de l’étude et la présentation des différents sites sont disponibles dans les supports de communication diffusés pendant la réunion publique.

Documents à consulter :

Résultats de l’étude

Synthèse de l’étude

  • Le H₂S (hydrogène sulfuré) est identifié comme le principal traceur d’odeur, associé à l’odeur caractéristique « d’œuf pourri ».
  • Les pics de concentration en H₂S coïncident avec les périodes de signalements.

Les conditions les plus à risque sont :

  • vent faible (0 à 3,3 m/s),
  • vent orienté Sud-Ouest (213°–246°) ou Nord-Est (30°–66°),
  • horaires entre 16h et 20h,
  • week-ends, particulièrement le dimanche,
  • les zones Nord et Sud du site sont les plus sensibles.

Mesures correctives proposées par la SPL du Vallon des pins

En réponse, plusieurs actions ont été mises en œuvre :

  • Neutralisation des odeurs : après un test réalisé depuis plusieurs mois et en concertation avec les Bagnolais.es les plus impactés par ces nuisances pour une acceptation sociale avant la réalisation technique. Une rampe de 100 mètres linéaires avec un diffuseur tous les mètres va être installée prochainement. Elle sera pilotée automatiquement en fonction de la météo (direction et vitesse du vent).
  • Travaux de drainage et réalisation des réseaux de captage du biogaz dans le massif de déchets : ces derniers génèrent beaucoup de nuisances, ils seront désormais réalisés, dans la mesure du possible et du respect des contraintes techniques d’exploitation en dehors des périodes où les conditions climatiques sont les plus favorables à la dispersion des odeurs.
  • Cartographie dynamique des émissions, mise à jour en juillet 2025, puis régulièrement. L’obligation légale concernant la mise à jour de cette cartographie est de 5 ans, cependant la SPL s’engage à la réaliser régulièrement pour l’utiliser comme indicateur des mesures correctives mises en place.
  • Poursuite des rondes, des inspections et du traitement des signalements pour un suivi en temps réel.

SMiDDEV : un engagement sur le long terme

Le site des Lauriers, fermé (pour l’enfouissement) depuis février 2025, a vu plusieurs mesures préventives renforcées pour limiter les odeurs :

  • Réduction de la surface de travail pour limiter les nuisances,
  • Réglage et amélioration du réseau de captage et de valorisation du biogaz (50 puits, 78 % du gaz valorisé),
  • Suivi rigoureux des émissions, en lien avec les services de l’État.

Plateforme de compostage de la Poudrière

Ce site permet le traitement des déchets verts issus des déchèteries et des collectivités publiques.

  • Aménagement de merlons paysagers périphériques : ces talus de terre limitent la dispersion des odeurs dans l’environnement proche et servent aussi de barrière visuelle et phonique.
  • Adaptation de la fréquence de retournement/brassages des andains (tas de compost en maturation) en fonction des conditions météo, notamment en l’absence de vent : cela permet de maîtriser les dégagements gazeux au moment où ils pourraient être les plus perceptibles.
  • Réalisation d’études « odeurs » pour un suivi régulier de l’impact olfactif du site.

Ces mesures s’inscrivent dans la politique générale du SMIDDEV de limiter les nuisances environnementales sur l’ensemble de ses sites d’exploitation.

L’Unité de Valorisation Multifilières

Depuis mars 2025, le SMiDDEV a mis en service une Unité de Valorisation Multifilières (UVM) à Bagnols-en-Forêt (sur le site d’enfouissement des Lauriers). Cet équipement permet de réduire les tonnages mis en décharge (64% de réduction) grâce à une valorisation des déchets (matière et énergie) et une déshydratation de ces derniers.

Il s’agit d’un outil qui est en complément du tri à la source qui pourrait permettre de valoriser 80% des déchets.

Mesures spécifiques pour limiter les odeurs :

  • Déchargement des camions dans un bâtiment fermé sous dépression d’air,
  • Traitement de l’air par lavage et biofiltres (copeaux de bois),
  • Transport des déchets en semi-remorque clos,
  • Études et suivi des émissions atmosphériques.

Une démarche collective : informer, dialoguer, agir

Les exploitants ont rappelé qu’il est possible de visiter les sites (ISDND Le Vallon des Pins, ISDND des Lauriers, UVM) afin de découvrir leur fonctionnement, échanger avec les équipes et mieux comprendre les contraintes et les solutions techniques mises en œuvre.

La SPL du Vallon des Pins a également permis aux participants de s’inscrire pendant la réunion pour visiter le site ou participer aux ateliers de travail sur les odeurs.

La Municipalité encourage chacun à participer activement à cette dynamique. L’objectif est de travailler ensemble – habitants, services municipaux, exploitants – pour identifier les problèmes et mettre en œuvre des mesures concrètes, efficaces et concertées.