La téléassistance à domicile permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème (chute, malaise…), la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La téléassistance à domicile : comment ça marche ?
La personne contacte un téléopérateur en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le téléopérateur :
- contacte un proche de la personne âgée,
- ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.
Comment bénéficier de ce service ?
Il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme qui propose l’installation d’une téléassistance :
- structures associatives,
- sociétés privées,
- certaines communes ou certains départements qui proposent ce service.
Si vous bénéficiez de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), vous pouvez également contacter le CCAS de Bagnols-en-Forêt qui pourra vous orienter.
La téléassistance à domicile : quel coût ?
Le coût de l’abonnement diffère d’un prestataire à l’autre.
Le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).