À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, deux temps forts ont marqué ce week-end.
Archéologie vivante : expérimentation participative
Le samedi 20 septembre, le Carex a accueilli une expérience scientifique participative proposée par Arkéodidacte, en partenariat avec le laboratoire du CEPAM.

Les participants ont pu s’initier à la reproduction d’aiguilles en os préhistoriques, datant du Paléolithique supérieur au Néolithique (de 45 000 à 4 000 ans), à l’aide d’outils reconstitués d’époque.



Ces réalisations seront ensuite analysées en laboratoire et viendront enrichir une base de données scientifique. Une manière originale et vivante de relier patrimoine, savoir-faire et recherche. Les premiers résultats de cette expérimentation seront présentés lors du colloque du CONEXP à Liège en octobre 2025.

Randonnée découverte du patrimoine

Dimanche 21 septembre, la marche a commencé au rocher de l’école d’escalade, avec des explications sur son aménagement, l’utilisation des voies d’escalade et les consignes de sécurité.
Le groupe a ensuite rejoint l’oppidum de la Forteresse par le sentier ouvert en 2017 et récemment réaménagé par le SMGSE afin de canaliser les eaux de pluie.
La descente s’est poursuivie par les tailleries de meules, où chacun a pu comprendre les techniques et les périodes d’exploitation de ces vestiges. La balade s’est terminée vers 12h30 au cimetière, après une matinée conviviale et riche en découvertes.
