Une nouvelle application mobile arrive

Date de publication : 24 juin 2026

Plus moderne, plus simple et enrichie de nouvelles fonctionnalités, la future application mobile de Bagnols-en-Forêt sera bientôt disponible.

Découvrez les raisons de ce changement et les premières nouveautés qui vous attendent.

Depuis 2021, l’application Maires et Citoyens vous permettait de suivre l’actualité de la commune et d’interagir avec l’équipe Municipale. Aujourd’hui, nous travaillons sur un nouvel outil de communication, entièrement repensé pour mieux répondre aux attentes des habitants et aux besoins de nos services.

Pourquoi ce changement ?

Au fil du temps, l’application actuelle ne répondait plus pleinement à nos attentes, tant sur le plan technique qu’administratif.

Nous avons donc fait le choix de développer une nouvelle solution, plus moderne, plus simple à utiliser et plus évolutive afin de faciliter l’accès à l’information pour tous les habitants tout en améliorant la réactivité et l’efficacité de la communication municipale.

Une application pensée pour tous

La future application sera disponible gratuitement sur Android et iPhone.

Nouveauté : il ne sera plus nécessaire de créer un compte pour accéder aux informations. Une fois téléchargée, l’application permettra à chacun (Bagnolais.es et touristes) de consulter facilement :

  • Les actualités de la commune ;
  • Les événements à venir ;
  • Les informations pratiques ;
  • Les alertes et communications municipales ;
  • Les démarches et services proposés par la mairie.

Des nouveautés pour mieux vous accompagner

Au-delà des fonctionnalités déjà connues, la nouvelle application intégrera plusieurs outils innovants :

Une interface modernisée

Plus claire, plus intuitive et adaptée aux usages actuels, l’application a été conçue pour être simple à prendre en main pour tous les publics.

Une participation citoyenne renforcée

Grâce à un espace dédié, chacun pourra proposer des idées, participer à des consultations ou contribuer à la réflexion sur certains projets communaux.

Le module « Allô Mairie »

Un nouvel outil permettra de signaler plus facilement un problème sur l’espace public (voirie, éclairage, propreté, mobilier urbain, etc.). Les demandes seront centralisées et orientées directement vers les services concernés afin d’améliorer leur suivi.

Des parcours de découverte du village

Découvrez ou redécouvrez le patrimoine, l’histoire et les points d’intérêt de Bagnols-en-Forêt grâce à des parcours de visite accessibles directement depuis votre smartphone.

Notifications et alertes

Recevez directement sur votre téléphone les informations importantes diffusées par la commune.

Une application évolutive

Cette nouvelle application pourra être enrichie au fil du temps avec de nouvelles fonctionnalités sans générer de coûts supplémentaires pour la commune.

Pourquoi l’ancienne application a-t-elle été arrêtée le 18 juin ?

Le contrat liant la commune à l’ancien prestataire arrivait à son échéance. Afin d’éviter des frais supplémentaires et le maintien simultané de deux services, la Municipalité a choisi de ne pas renouveler ce contrat et de concentrer ses ressources (humaines et financières) sur le déploiement de la nouvelle application.

Où en est le projet ?

Nos services sont actuellement mobilisés pour finaliser les derniers développements et effectuer les tests nécessaires avant la mise en ligne.

Nous espérons pouvoir proposer une première version Android au cours de la première quinzaine de juillet. Concernant la version iPhone, nous sommes actuellement dans l’attente de la validation des équipes Apple, dont les procédures de contrôle sont particulièrement exigeantes.

Pendant la transition, la mairie reste à votre écoute

Bien que notre nouvelle application soit encore en cours de finalisation, les services municipaux restent pleinement mobilisés et accessibles.

Pour toute question, demande d’information ou signalement, vous pouvez continuer à nous contacter par courriel à mairie@bagnolsenforet.fr, par téléphone, via le formulaire « Contactez-nous » disponible sur le site internet de la commune (en pied de page) ou encore par l’intermédiaire de nos réseaux sociaux officiels.

Cette période de transition n’entraîne aucune interruption de nos services : nos équipes restent à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos demandes.