L’association de service à domicile assure au domicile de la personne âgée des prestations pour les activités ordinaires et pour les actes essentiels de la vie lorsque ceux-ci sont assimilés à des actes de la vie quotidienne.
Elle n’assure pas les actes de soins réalisés sur prescription médicale qui relèvent, eux, de l’intervention des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
L’association peut avoir une structure :
– entièrement privée ;
– entièrement publique ;
– ou parapublique si elle émane d’une collectivité locale.
L’association de service à domicile met du personnel à disposition de la personne âgée selon plusieurs modalités. Le plus souvent, les prestations dispensées par l’association de service à domicile s’inscrivent dans un projet individualisé d’aide et d’accompagnement de la personne âgée, projet élaboré à partir d’une évaluation globale de ses besoins.
Vous avez de faibles ressources ? La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n’est pas remboursé par l’Assura