Commémoration du 8 mai 1945 – 2025

Date de publication : 8 mai 2025

Monsieur le Maire, René Bouchard, entouré de plusieurs élus, s’est rendu le 8 mai devant le Monument aux Morts de Bagnols-en-Forêt.

En présence de Nicolas Martel, Conseiller départemental et Maire de Saint Paul en Forêt, des Anciens Combattants, des nombreux Sapeurs-Pompiers volontaires, de M. Martini (Chef de Corps des pompiers de Saint-Paul en Forêt) ainsi que M. Merlino, de Madame Sandrine Gay, directrice de l’école primaire Frédéric Gagliolo, des enseignantes et élèves, des membres du conseil municipal des enfants, de nombreux présidents d’associations et bien sûre des Bagnolais(es).

Environ 80 personnes se sont réunies pour se recueillir et commémorer ce 80ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Le Maire a prononcé le discours officiel signé Sébastien Lecornu, Ministre des Armées, et Patricia Miralles, Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire.

Monsieur Jean-Pierre Choiselat, Conseiller Municipal et militaire retraité s’est chargé de la lecture du discours de l’UFAC (Union Fédérale des Anciens Combattants).

Ce n’est pas sans émotion que l’on a pu écouter les enfants de l’école primaire Fréderic Gagliolo lire le poème de Paul Eluard « Liberté » et déclamer devant toute l’assemblée, la liste des Bagnolais « Morts pour la France ».

S’en est suivi le dépôt des gerbes par le Maire et le conseiller départemental accompagné des jeunes élus.

Monsieur le Maire a remercié l’ensemble des personnes présentes ainsi que les nombreux enfants, adolescents et jeunes adultes présents pour cette cérémonie. Une jeunesse qui fait et saura faire vivre les traditions de la République dans le temps.

La Municipalité tient à remercier toutes les personnes présentes lors de la Commémoration de ce 8 mai 2025, 80ème anniversaire de la Victoire des alliés.